Phrase arabe Henry de Monfreid.PNG
1ère Couv Henry de Monfeid.PNG

© OMIP - Dépot légal 4e trimestre 2008

Sur les pas de Henry.PNG

Voici l'exposition itinérante Henry de Monfreid photographe après deux ans passés à quai au musée national de la Marine à Paris aborder les rivages mêmes où Henri vécut certaines des histoires qu'il nous a si joliment racontées.

 

Itinérant : le qualificatif sied bien à Henry.

Monfreid, au-delà du marin, du commerçant, du meneur d'hommes, de l'ingénieur, du peintre, du conteur et du photographe, aspect qui nous intéresse cette fois, Monfreid donc est un formidable homme en mouvement. À peine revenu qu'il est déjà reparti ! Sur mer, sur terre, et même plus tard pour ses conférences en 2 CV ! D'aucuns diraient qu'Henry a la bougeotte... Non, il a simplement compris que l'action peut primer sur la réflexion. Il a su, à la manière d'autre voyageurs, d'Ibn Battuta à Thesiger, de Rimbaud à Lawrence nous livrer quelques-uns des secrets de cette région. Rien ne remplace le vécu.

 

Regardons-le au début du XXème siècle où se déplacer n'était pas aisé, regardons-le en mouvement et profiter qu'il ait su, lui, s'arrêter des centaines et des centaines de fois pour nous offrir ces magnifiques images constituant cette collection de photographies que Guillaume de Monfreid nous a fait découvrir dans l'album En mer rouge (Gallimard, 2005).

Aventures en mer.PNG
Photographies d'Henry de Monfreid © ADAGP

Les photos d'Henry de cette exposition célèbrent à leur manière son retour sur les lieux de ses aventures, ses lieux de vie aussi, presque cent ans plus tard. Témoignage d'un marin pour les marins — ceux des rives de la mer Rouge, de l'océan Indien ou de la mer d'Oman — d'un commerçant débutant mais redoutable pour les commerçants légendaires et fameux, témoignage du khawaga qu'il était pour les hommes d'ici quand il a débarqué à Djibouti en 1911, d'un homme d'ailleurs devenu Abd El-Haï.

Carte Henry de Monfreid.PNG
Carte dessinée par Guillaume de Monfreid

En mer Rouge, Henry de Monfreid photographe

Exposition itinérante organisée par l'association Orient Méditerranée Inter-Perspectives (OMIP),

en accord avec Guillaume de Monfreid et le musée national de la Marine à Paris.

Alexandrie, Le Caire, Port-Saïd ; 2009

Graphisme et maquette : Michèle Baronnet

Conception : Gaëlle Rivière et JF Galletout

Impression : Météo-France